Depuis le 13 février 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme.
Le Crotoy est une station balnéaire au cœur de la Baie de Somme.
Edouard III d'Angleterre séjourna au Crotoy et y fit construire une importante forteresse en 1346 où fût d’ailleurs incarcéré entre autre Jeanne d’Arc avant d’être emmenée à ROUEN.
Au XVIIème siècle, la ville comptait parmi les ports de pêche les plus importants de la Manche.
Dès 1880, une usine à gaz est implantée et fournit l'éclairage à la station, alors que l'électrification sera effective qu’en 1924.
L'arrivée du train en 1887 favorise une extension urbaine vers le nord. La municipalité entreprend des aménagements pour améliorer le confort des estivants : des arbres sont plantés, afin de disposer d'ombre, et en 1898 est aménagé un jardin public.
La ville se transforme en station balnéaire grâce à une activité saisonnière en essor constant pendant toute la 1ère moitié du 20e siècle.
Des lotissements sont fondés dans le quartier balnéaire et en périphérie. La clientèle est attirée par une plage orientée au sud, vantée comme étant la seule au Nord de la France.
La fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, les bains de mer et le repos sur la plage sont les activités de prédilection des estivants.
Les promenades à pied, la chasse aux oiseaux et aux phoques en baie de Somme font aussi partie de l'emploi du temps de ces nouveaux estivants.
Les personnages illustres venus au CROTOY
La ville connut son heure de gloire grâce au célèbre parfumeur Pierre Guerlain au milieu du XIX siècle, qui voulut faire connaître à ses amis parisiens, la joie des bains de mer au Crotoy.
Natif d’Abbeville, il ouvrit son hôtel en 1860, destiné à la venue de l’Impératrice Eugénie qui ne lui rendit jamais visite. Il y invita ses amis parisiens, Le Crotoy devint alors une destination privilégiée pour les vacances. A la mort de Guerlain en 1864, l’hôtel fut agrandi et devint le « Grand hôtel » dont les derniers vestiges ont été démolis en 1970.
De par ses couleurs, sa situation, ses paysages, son orientation plein sud, la ville du CROTOY vu passer de nombreux personnages illustres, écrivains, peintres, tels que Jules Verne, Colette, Toulouse Lautrec, Georges Seurat, Alfred Sisley, Henri Doidy, Alfred Manessier par ses œuvres a fait connaître dans le monde entier le petit port du Crotoy.
L’Aviation au CROTOY
C’est en 1910 que les frères CAUDRON, René et Gaston, vont créer au Crotoy une école de pilotage de renommée internationale d’où sortiront parmi les plus prestigieux des aviateurs de la guerre 14 – 18.
« Au hasard d’une promenade, on peut admirer le parc et le manoir de la famille du poète Charles-Hubert Millevoye. Situé face aux mollières de la baie, il est construit à l’emplacement de l’ancien château fort.
Un peu plus loin un joli manoir, l’hôtel-restaurant « Les Tourelles » dans la rue portant le nom du célèbre parfumeur qui à la fin du siècle dernier fit connaître la joie des bains de mer au Crotoy à ses amis parisiens : Pierre-François Guerlain.
- L’Eglise Saint Pierre est classée Monument Historique.
- Les Ecluses du CROTOY
Les écluses du Crotoy furent construites sous Napoléon III en 1865, pour palier à l’ensablement de la baie de Somme. A marée haute, les vannes se referment pour emprisonner l’eau engouffrée dans les bassins, et cinq heures après l’heure de la pleine mer, elles se rouvrent pour libérer cette eau à très fort courant. Cela provoque un effet de chasse qui donne sa dénomination à l’ouvrage, « bassin de chasse », le but étant de déplacer des sédiments accumulés.
- La table d’orientation du Crotoy : Vue panoramique sur la Baie de Somme
- La Maison de Taskin : chanteur d’opéra-comique proche d’Offenbach, a fait édifier dans les années 1880. »
- Les Vestiges du Château : Construit en 1150 par le Comte Ponthieu, jalousant son voisin Seigneur de Saint Valéry, fût détruit en 1674.
- Quartier de l’Aviation :
- La Villa des Dunes : Colette y séjourna entre 1906 et 1911. Deux chapitres de son ouvrage les vrilles de la vigne évoquent ses souvenirs au Crotoy.
- Le marais communal « la petite Camargue » : Le marais est une halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Le tour du marais fait partie des plus belles randonnées pédestres.
- La Villa L’heure Bleue : Bâtisse cubique qui fût la maison de famille des Guerlain.
- La villa La solitude : Jules Verne y séjourna de 1865 1870
- Le Calvaire des Marins : Dédié aux hommes partis en mer.
- Rue Pierre Guerlain : Célèbre parfumeur, A qui ouvert en 1860 l’un des premiers établissements de bains de mer.